Nutrition canards : qu’est-ce que l'”Early Feeding” ?

16/03/2021

Savez-vous à quoi correspond le concept d’ « Early Feeding » ? Sous ce terme anglais se cache une pratique nutritive précoce adaptée aux volailles, utilisée entre autres pour le canard Pékin par Grimaud Frères.  En quoi consiste précisément l’Early feeding ? Quelles en sont les bénéfices pour les animaux et les éleveurs ? Voici toutes les réponses à vos interrogations.

Le principe d’Early Feeding pourrait se résumer assez simplement, il s’agit de donner à manger et à boire aux canards dès leur sortie de l’œuf. Une pratique qui se rapproche du comportement naturel de toutes les volailles, notamment des canards Pékin, qui sont capables de manger tout de suite après l’éclosion. Même si ces-derniers ont des réserves grâce au jaune de l’œuf et pourraient tenir sans manger jusqu’à quatre jours, nourrir les canards dès la naissance permet de lancer le système digestif le plus tôt possible.

Faciliter la croissance des canetons

De nombreuses études américaines ont démontré qu’en impulsant sans attendre les facultés digestives des canetons, leur croissance était plus rapide. L’Early Feeding est donc une pratique bénéfique qui permet d’atteindre plus vite le bon poids avant l’abattage. Dans le cas des canards Pékin qui sont destinés au marché international, l’Early Feeding a l’avantage de leur donner des réserves plus que suffisantes en nourriture et en eau pour tenir le temps du voyage jusqu’au lieu de l’élevage. Le système digestif des animaux est donc lancé avant la phase de démarrage par les éleveurs, un gain de temps précieux. Evidemment cette technique n’est pas utile si l’éclosion a lieu le matin et que l’après-midi les animaux sont livrés chez l’éleveur où ils pourront être nourris.

Dans l’optique de simplifier la tâche des éleveurs et de leur apporter davantage de confort dans leur travail, l’Early Feeding est une excellente manière de réduire les différences de performance entre les élevages. En fonction des aléas que peuvent survenir sur un élevage et de la technicité des éleveurs, les résultats de production sont susceptibles de différer. Si la phase de démarrage ne se déroule par comme prévue, grâce à l’Early Feeding, le retard de croissance des canards sera fortement diminué.

Comment se déroule l’Early Feeding ?

Après le traitement des poussins, à partir du moment où ils sont mis en caisse dans un couvoir, il est possible de leur donner de l’aliment et du gel composé d’eau et de minéraux pour les réhydrater. Chez Grimaud Frères, les canards Pékin sont nourris tout de suite après l’éclosion et partent seulement le lendemain en direction de leur futur élevage. Si les quantités d’aliments donnés sont très faibles, en revanche ils sont plus couteux. Beaucoup plus concentré qu’un aliment de démarrage, l’aliment pour l’Early Feeding contient plus d’énergie, de protéines et de matières grasses.

 

 

« Dans notre métier de sélection nous avons une exigence supérieure sur la biosécurité ainsi que sur la qualité des aliments. Dans le cas de l’Early Feeding, si nous donnons aux animaux des aliments sous formes de vermicelles, il faut qu’ils se tiennent, s’ils se transforment directement en farine dans les caisses, les canetons ne les mangeront pas. », précise Antoine Le Calvé, responsable nutrition chez Grimaud Frères.  Il faut donc un aliment ultra qualitatif pour qu’il y ait un véritable intérêt à l’Early Feeding. Que cela soit en vermicelles ou en miettes, la présentation de l’aliment est primordiale.

L’Early Feeding est principalement utilisé pour l’export, mais le gel de réhydratation peut aussi être donné dès la naissance pour des livraisons en France, l’été, en cas de forte chaleur. Cela se rapproche de l’Early Feeding sauf qu’on ne donne pas d’aliment aux canetons. La réhydratation des canards en amont permet une arrivée en élevage dans des conditions optimales.

Toujours à la recherche des bonnes pratiques pour faciliter le travail des éleveurs et améliorer la performance de leurs élevages, Grimaud Frères a adopté la technique de l’Early Feeding qui va incontestablement dans ce sens.

Vous avez des questions sur cette méthode ? Contactez-nous !

 

 

 

Loading

Pin It on Pinterest

Share This