nos services

Pour satisfaire le bien-être animal et le confort d’élevage.

Conseil d’élevage

Afin d’accompagner la diffusion de ses produits partout dans le monde, Grimaud Frères a fait le choix de constituer une équipe technico-commerciale, spécialisée et formée sur l’élevage de chacun de ses produits.

Cette équipe, au service et à proximité des clients,  maîtrise plusieurs langues internationales pour une compréhension optimale des demandes. Elle active, selon vos besoins, les compétences spécifiques dans l’entreprise sur les domaines de l’élevage, la reproduction, l’insémination, l’incubation ou l’engraissement des produits commerciaux. Des conseils peuvent aussi être prodigués en nutrition ou sur les aspects vétérinaires. Les expertises spécifiques sont proposées de la même façon sur les espèces canards, oies et pigeons.

L’analyse régulière des données techniques et des observations est mise en place pour permettre l’ajustement précis et la mise à jour des recommandations techniques essentielles pour chaque produit Grimaud Frères. L’équipe technico-commerciale fournit un retour d’informations continuel à l’équipe Recherche & Développement Grimaud Frères.

Notre mission principale : l’expression optimale du potentiel génétique des produits Grimaud Frères.

Bien-être animal

En parallèle de la commercialisation de nos produits reproducteurs et oiseaux commerciaux, nous proposons et conseillons, au cas par cas des espèces, des régions et des pays, la vaccination dès la naissance de nos produits. Ce service est réalisé par du personnel qualifié et pratiqué dans des conditions maîtrisées et contrôlées. Quelques exemples de vaccins pratiqués : Maladies de Parvovirose, Derszy, Newcastle, Marek, Gumboro, etc.
Nos équipes techniques sauront vous conseiller.

Pratique utilisée depuis de nombreuses années chez Grimaud Frères, le traitement du bec des palmipèdes est un service qui a révolutionné l’organisation et les pratiques de nos filières. Cette technique par infra rouge permet de bloquer le développement cellulaire du bout du bec supérieur de l’oiseau, afin de limiter le risque de pincement, ainsi que le piquage et le cannibalisme. Ce service est quasi systématique dans les filières françaises et étrangères.

L’intérêt du traitement du Bec :

  • Pas de plaie donc pas de contamination,
  • Pas de repousse,
  • Meilleurs résultats zootechniques,
  • Amélioration du bien-être animal.
Pratique utilisée depuis plusieurs années chez Grimaud Frères, le traitement des griffes des palmipèdes à un jour s’impose dans l’organisation et les pratiques de nos filières. Cette technique par un faisceau électrique permet de bloquer le développement cellulaire du bout de chacune des griffes de l’oiseau, ce qui diminue fortement le risque de nervosisme des animaux, les blessures éventuelles entre congénères et protège l’animalier qui aura pour mission de manipuler les animaux. Ce service est de plus en plus utilisé par les filières françaises et étrangères.

L’intérêt du traitement des griffes :

  • Pas de plaie donc pas de contamination,
  • Pas de repousse,
  • Docilité des animaux lors des manipulations,
  • Pas de blessure des éleveurs lors des manipulations,
  • Meilleurs résultats zootechniques,
  • Amélioration du bien-être animal.

Technique importée des Pays Bas, ce service personnalisé est utilisé avant livraison en fonction des produits et des destinations, ce qui permet de mettre les oiseaux d’un jour dans les meilleures conditions pour un bon démarrage. Cette préparation de l’oiseau garantie robustesse et homogénéité dès l’arrivée chez nos clients éleveurs.

Ce procédé consiste à placer les oiseaux, dès leur naissance, dans des conditions idéales de démarrage. Il s’agit d’une installation présentant un volume très important pour l’animal, dans une ambiance où la température, la ventilation, la luminosité, l’alimentation et l’abreuvement sont rigoureusement contrôlés, afin de favoriser pleinement le potentiel de l’oiseau sur sa prise de poids et son homogénéité. Ce service permet d’améliorer la performance zootechnique de l’animal.

Grimaud Frères est le premier sélectionneur au monde à avoir mis au point une méthode de sexage dans l’œuf multi-souches sur les canards Barbarie et les canards Mulard.

Le sexage dans l’œuf permet de définir le sexe du canard dans l’œuf d’une manière non intrusive avant 10 jours (à 10 jours l’embryon est considéré comme pourvu de sensations).

Le Sexage in Ovo LUNIX TM by Grimaud Frères est né grâce à la mutualisation des connaissances en sélection et accouvage de l’entreprise et d’un partenaire spécialisé en traitement de l’œuf, avec une lecture du sexe dans l’œuf à l’aide d’une solution faisant appel l’Intelligence Artificielle.

A partir de scénarios sous forme d’algorithmes, les technologies d’Intelligence Artificielle permettent d’apprendre à reconnaître de manière systématique la couleur des yeux de canetons encore au stade embryonnaire. La connaissance des acteurs de la profession s’appuie sur le scénario que les mâles ont les yeux noirs, et que les femelles ont les yeux rouges.

Le puissant dispositif d’Intelligence Artificielle analyse en permanence la variabilité de la couleur des yeux qui lui sont soumis afin d’enrichir sa connaissance, sa précision et sa fiabilité.

Pin It on Pinterest