nos métiers

De la sélection à l’accouvage : sélectionner les meilleurs sujets pour répondre à la demande en viande des consommateurs.

Sélection

Grimaud Frères met en œuvre plusieurs schémas de sélection, spécifiques et adaptés à chaque produit, et correspondant aux attentes de chaque filière. Les besoins d’amélioration génétique de chaque étage des filières sont pris en compte dans les principales orientations de sélection.

En animaux reproducteurs :

  • Ponte, fertilité et éclosabilité
  • Poids des œufs
  • Viabilité
  • Qualité d’œuf
  • Quantité et qualité de semence

En produits terminaux :

  • Poids vif
  • Indice de consommation
  • Rendement filet / conformation
  • Comportement
  • Poids de foie et qualité de foie en Mulard

Les programmes de sélection sont encadrés et mis en œuvre par nos généticiens, ingénieurs et techniciens spécialistes de la sélection animale, avec l’appui du SYSAAF (Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français) et du service scientifique du Groupe Grimaud.

Nos produits, résultant de différents croisements entre nos lignées pures en constante amélioration génétique, sont testés sur nos sites expérimentaux et validés sur le terrain avant d’être commercialisés. L’ensemble des travaux de sélection est réalisé dans des conditions sanitaires et d’hygiène très strictes, ainsi que dans le respect de la santé et du bien-être des animaux.

R&D

Notre R&D au service de la sélection, se doit d’être toujours plus innovante afin d’optimiser le progrès génétique tout en minimisant la consanguinité des lignées pures. Pour ce faire, nous développons des techniques de mesure à la pointe de la technologie, selon le concept Genetech by Grimaud.

Les mesures par imagerie médicale à l’aide de notre scanner, nous permettent une précision inégalée dans l’estimation des rendements viande de nos animaux élites, et nous apportent des informations complémentaires sur la composition corporelle de chaque sujet.

Développées par nos équipes d’ingénieurs et techniciens, les techniques d’enregistrement de la consommation individuelle grâce à la technologie RFID ont révolutionné la sélection sur l’indice de consommation. En effet, elles permettent la mesure de l’efficacité alimentaire en conditions collectives proches du terrain, avec de plus, l’obtention de l’ensemble des informations relatives au comportement alimentaire de chaque sujet (nombre de visites à la mangeoire, débit d’ingestion, horaires de consommation, etc…)

Les équipes travaillent également sur de nombreux autres projets en R&D pour la sélection de demain, comme par exemple la mise en œuvre de la sélection génomique en canard.

Nous disposons enfin d’une plateforme spécifique de gestion et d’analyse de données, afin de valoriser la grande quantité d’informations générée par toutes ces techniques innovantes de mesures.

PRODUCTION DE REPRODUCTEURS ET FUTURS REPRODUCTEURS

La production de Grimaud Frères s’appuie sur un réseau de sites d’élevages répartis sur les régions Pays de Loire, Centre et Nouvelle Aquitaine. Ces outils peuvent être la propriété de Grimaud Frères ou sont détenus par des partenaires aviculteurs qui élèvent dans leurs fermes d’élevage des palmipèdes futurs reproducteurs ou des reproducteurs de haute valeur génétique.

Afin d’optimiser et de sécuriser la production, les animaux et  les œufs issus des élevages sont contrôlés régulièrement sur des critères qualitatifs et sanitaires tout au long du processus de production.

L’expertise zootechnique de Grimaud Frères, entretenue par des éleveurs et des techniciens passionnés, permet à cette dernière d’être à la pointe dans la recherche de techniques à la fois simples et innovantes. Elle lui permet aussi, bien sûr, de rester compétitive tout en respectant l’homme, les animaux et l’environnement.  La réduction de la pénibilité au travail, la sensibilisation au respect de l’animal et la réduction de l’usage de molécules chimiques sont les axes prioritaires de réflexion. Il en va de la durabilité du schéma de production qui est le nôtre.

accouvage

Chez Grimaud Frères, l’histoire de l’incubation commence en 1966 avec l’incubation des premiers œufs de canes barbaries. C’est en 1970 qu’a lieu la première éclosion pédigrée, initiant les premiers travaux de sélection généalogique. C’est à travers et avec toute cette expérience, que l’entreprise occupe aujourd’hui une position de leader dans son secteur d’activité multi espèces.

Aujourd’hui les espèces incubées sont : le Barbarie, le Mulard, le Pékin et l’oie. Grimaud Frères, c’est une capacité d’incubation importante de près de 6 000 000 d’œufs sur 3 sites :
– Plusieurs couvoirs à La Corbière – Roussay – Sèvremoine (49) d’une capacité totale d’environ 3 800 000 œufs,
– Un couvoir à Meslay-du-Maine (53) avec 1 200 000 œufs,
– Un couvoir parental aux Epesses (85) avec 700 000 œufs.

Grimaud Frères compte également :

– Trois sociétés en Chine, « Grimaud Chengdu », « Grimaud Putian » et « Grimaud Shaanxi » qui produisent des canards Barbarie, Mulard et Pékin
– Une société au Vietnam, « Grimaud Vietnam », dotée aussi de plusieurs couvoirs pour une production locale de canetons Pékin.

Le travail d’incubation, c’est en premier lieu de reproduire ce que fait la cane à l’état sauvage. Nous incubons toute l’année et devons être vigilants aux effets de saison. L’objectif premier est de transformer un œuf en caneton de qualité pour servir au mieux nos clients. Ce temps de transformation est variable selon les espèces et va de 28 jours à 35 jours d’incubation.
Une traçabilité du produit est systématiquement assurée à l’aide d’un logiciel interne ergonomique. Cette traçabilité part de l’œuf en bâtiment de ponte jusqu’à la livraison du caneton. Le contrôle est permanent au long de nos processus pour maintenir des conditions de température et d’humidité dans nos incubateurs et éclosoirs afin de faire éclore nos oisillons.

Pin It on Pinterest