UN COUPLE PAP, C’EST FAIT COMMENT ?

21/03/2024

C’est une question qui nous est souvent posée sur le terrain et répondre ici est l’occasion de vous présenter une des facettes de notre métier.

Alors on commence où ? C’est l’histoire bien connue de la poule (ou de la pigeonne) et de son œuf. Qui est arrivé en 1er ? La pigeonne bien sûr pour pondre le 1er œuf, oui, mais la pigeonne vient également d’un œuf ? Débat philosophique ou énigme insoluble ?

Plus sérieusement, revenons sur le concret de nos pigeons reproducteurs…

Aujourd’hui, nous ne parlerons pas de génétique (cela fera l’objet d’un prochain bulletin plus spécifique) mais d’élevage ou de multiplication.

Commençons par les couples de Grands-Parentaux (Nos lignées pures mises en croisement) qui sont mis en place chaque année sur nos 2 stations d’élevage.

Nous en avons actuellement 5 000 couples à raison d’un renouvellement annuel d’environ 1 500 à 2 000 couples en fonctiondes années. Ce sont ces 5000 couples qui vont produire environ 65 000 pigeonneaux PS chaque année répartis de lamanière suivante :

  • 35 000 pour satisfaire la demande en pigeonneaux reproducteurs.
  • 30 000 qui deviendront des couples PAP de 7 mois.
Pigeonneaux PS prêts à partir en multiplication

C’est là qu’entre la spécificité du métier avec la phase de multiplication. Ces 30 000 pigeonneaux PS seront livrés dans 3 fermes d’élevage distinctes. Toutes les 3 agréées au niveau structurel et sanitaire. La compétence et la qualité du travail de l’éleveur responsable devront être validées régulièrement.

Profitons-en ici pour remercier nos 3 multiplicateurs qui font un travail remarquable pour satisfaire VOTRE exigence, et avec toute l’attention qu’ils portent à VOS futurs reproducteurs.

Merci à Joseph – Station d’élevage à Geste (49) ; à Fabienne, station à la Bruffière (85) et à Léo et Noé basés à Chanverrie (85).

Chaque station de multiplication est divisée en plusieurs lots (bâtiments) et un planning est défini chaque année à l’avance (programme de remplissage). Cela permet d’organiser la production en amont et la mise en place deslots en aval.

Un lot est en moyenne de 1 300 pigeonneaux et chaquemultiplicateur en reçoit un toutes les 6 semaines environ

Pin It on Pinterest