Nous allons maintenant suivre le devenir d’un lot (une bande).Tout commence lors de la livraison de la bande où les techniciens de GRIMAUD FRÈRES veilleront à garder un intervalle le plus court possible entre le ramassage et la mise en place dans les parquets de jeunes. Le transport d’une ferme à l’autre se fera dans des camions spécifiques pour le transport des animaux vivants et dans des emballages cartons agréés également pour le transport. C’est à ce moment également que seront pratiquées lesprimo-vaccinations PMV et Salmonelles.
Le multiplicateur aura préparé à l’avance ses parquets (selon le programme) par l’évacuation des nids cartons, du fumier et par leur lavage et désinfection intégrale.
Au départ, l’éleveur mettra à disposition un aliment unique et complet (13 % de protéines) appelé aliment FUTURS REPROS. Cela permet aux pigeonneaux d’avoir d’office une alimentation toujours équilibrée quelque-soit la quantité consommée. Et c’est à cette période que le jeune ne doit manquer de rien (Energie, protéines, minéraux) afin de lui garantir une croissance optimale jusqu’à la maturité sexuelle.
La surveillance sera accrue sur les premiers jours de chaque nouvelle bande et chaque remarque ou mortalité éventuelle sera noté sur la fiche du lot du 1er jour jusqu’au sexage.
Au bout de 5-6 semaines, le multiplicateur pratiquera les rappels de vaccinations requis selon le protocole défini.
A la fin théorique du lot (26 semaines), l’éleveur apprécieral’état d’avancée de la maturité sexuelle de la bande (présence d’œufs, activité au sein des parquets, etc…) afin de déterminer une date de sexage.
Ce sont les techniciens de GRIMAUD FRÈRES qui réaliseront cette étape avec l’aide du multiplicateur.
3 catégories sont alors définies lors du sexage : Les mâles, les femelles et les immatures.
Le taux d’immature sera très faible si la période d’élevage ne descend pas en dessous des 26 semaines (soit 7 moisd’âge). Quelques tris seront effectués lors de cette étape (défauts d’aspect, gabarit, défauts respiratoires, etc…).
Les sexes seront alors séparés durant 2 semaines, ce qui permettra aux animaux une « période de repos » en évitantdes « chasses à nids », autant intempestives qu’inutiles. La bande est alors clôturée et l’ensemble des informationsde la vie de ce lot est enregistré. Une fiche synthétique est alors éditée (Nombre de mise en place, souches, mortalités,interventions, tris et résultat du sexage). Cette fiche sera conservée à des fins de traçabilité.
Les animaux ont maintenant atteint leur statut de « prêts à pondre » (PAP) et pourront ainsi être livrés chez nos clientsselon le planning établi.