Grimaud Frères, spécialiste de la sélection et de l’accouvage en palmipèdes, fort de son expérience et leader dans ces domaines, est heureux de vous présenter son produit Barbarie Canedins R71 E.
Le croisement R71 E est déjà connu des éleveurs, organisations de productions, découpeurs, abattoirs et firmes services. Grimaud Frères a fait preuve d’écoute et d’analyse pour proposer un produit qui répond parfaitement aux différents maillons de la filière et aux attentes du marché.
Un triptyque majeur : le poids le plus tôt possible, le meilleur indice de consommation et le meilleur rendement pour l’abattoir qui permet d’assurer un calibre de filet adapté à la demande des marchés.
L’objectif est d’obtenir le meilleur prix de revient de la tonne de vif pour être compétitif pour les marchés Français et étrangers.
Pour cela, les travaux de sélection ont été orientés sur les critères suivants :
- La précocité des lignées pour proposer un produit final à fort potentiel de rajeunissement en élevage
- Un produit axé sur une grande capacité à améliorer génétiquement son indice de consommation
- Un produit à fort rendement filets, basé sur sa maturité
- Son confort, sa rusticité et son homogénéité en élevage.
Les résultats terrains sont très concluants, en témoignent les clients qui ont déjà adopté le croisement R71 E, comme Jean-Marc DURAND, abattoir Favreau – Couthouis, utilisateur de la souche R71 E depuis plus d’un an :
« Avec le R71 E on a carrément changé de dimension en termes de rapidité de croissance. […] On a dû rapidement s’adapter par rapport notamment aux âges d’abattage, étant donné le potentiel de poids. […] Mon ressenti par rapport à la souche, c’est un canard à fort potentiel sur lequel on peut aller chercher de la précocité en âge. […] Donc, de la valeur ajoutée, oui il peut y en avoir, un intérêt pour l’éleveur, un intérêt pour l’abattoir, avec un canard un peu plus jeune donc on diminue les coûts de revient. […] Par contre, c’est toute la vigilance qu’on doit avoir vis-à-vis des OP, avec l’annonce de poids pour aller ajuster au mieux les âges d’abattage. […] Concernant le produit ovosexable, je pense que de toute façon, avec les normes de bien-être, on y va, donc vous aurez au moins l’avantage d’avoir un produit qui est déjà prêt. ».
Le rajeunissement de l’abattage des mâles est significatif puisque le produit répond à un calibre de 380/400 gr de filet à un âge inférieur à 11 semaines (77 jours). Si les conditions sont réunies, l’âge d’abattage des femelles et des mâles peut encore être réduit tout en garantissant les objectifs des clients. Ainsi la filière bénéficie d’un meilleur prix de revient avec un produit de haute qualité.
Le graphique ci-dessous reprend ces avancées génétiques :
Christian Lalanne, Directeur Commercial au sein de Grimaud Frères : « Nous développons notre noyau Grand Parental afin d’accélérer nos mises en places de reproductrices pour répondre à la demande en produits commerciaux. De ce fait le R71 E représentera 70% de la production de Grimaud Frères dès le mois de juin prochain afin d’atteindre 95% au début du printemps 2025. »
Le produit R71 E est reconnu dans les filières conventionnelles, marchés français et étrangers, mais également référencé par l’INAO pour la filière label Rouge.
Les forces commerciales Grimaud Frères ne manqueront pas de préciser les recommandations de ce nouveau produit à leurs clients.
Un facteur X et non des moindres, est associé à ce croisement R71 E : celui de permettre d’ovosexer l’œuf en tout début du cycle d’incubation et donc de stopper le développement embryonnaire pour ne plus éliminer d’oiseaux d’un jour commercialisables à leur naissance.
Cette avancée est majeure vis à vis des recommandations éthiques et BEA et un atout supplémentaire pour défendre cette filière d’excellence qu‘est le canard à rôtir.
SPACE 2024 : GRIMAUD FRÈRES EXPOSERA SUR UN NOUVEL EMPLACEMENT : HALL 10B – STAND D84
Grimaud Frères est fier d’annoncer sa participation en tant qu’exposant au SPACE 2024, qui se tiendra à Rennes du 17 au 19 septembre 2024. Cet événement incontournable du secteur agricole rassemble chaque année des milliers de professionnels de l’élevage et des productions animales. Le SPACE sera l’occasion pour nous de vous accueillir et d’échanger avec vous sur nos produits, innovations et actualités des derniers mois.
Attention, cette année le stand du Groupe Grimaud sur lequel exposera Grimaud Frères change d’emplacement. Nous vous invitons donc à noter dès aujourd’hui ce changement : notre stand sera situé dans le Hall 10, Allée D, Stand D84.
Nos équipes commerciales et techniques seront présentes chaque jour pour répondre à toutes vos questions et discuter de vos projets. Nous vous invitons à venir à notre rencontre en septembre prochain. Nous avons hâte de vous y retrouver et de partager avec vous nos dernières innovations et perspectives pour le futur de l’élevage.
Nous espérons vous voir nombreux sur notre stand !