Refonte du site internet www.pigeonneau.fr
Aujourd’hui, chaque structure d’abattage a sa propre ligne de marketing, chaque éleveur-abatteur met en avant son produit et nous l’avons vu avec cette crise, certains n’ont pas manqué d’imagination pour que tout un chacun puisse découvrir le pigeonneau et c’est tant mieux.
Au niveau collectif, je parle de la filière en général, rien n’existe pour permettre de faire de la communication plus globale et cela, principalement par faute de moyens. L’accès à la publicité « grand public » est simplement impossible pour la filière pigeonneau.
Dans les années 2000, la FNPPGC (Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Pigeons de Chair) a participé à la création d’un site Internet (www.pigeonneau.fr) avec une mise en avant du produit pigeonneau mais aussi des modes d’élevage, de son histoire, des recettes, et d’un annuaire, etc…
Après une quinzaine d’années et compte-tenu des évolutions informatiques nombreuses, le site se devait d’évoluer et d’être modernisé. Un site statique n’est plus suffisant, il lui faut être attractif, facile d’accès via nos smartphones, nos tablettes et interconnecté avec les réseaux sociaux. Cette refonte ne pouvait se faire toute seule et sans moyen.
Sous l’égide de l’UREPP (Union Régionale des Eleveurs Professionnels de Pigeons), la région Pays de Loire a été sollicitée dans le cadre de la crise Covid pour participer à ce projet de communication. Nous avons été entendus et une aide a été accordée.
Nous remercions Mme Lydie BERNARD, vice-présidente de la région Ligérienne et chargée de l’agriculture, ainsi que le CRAVI (Comité Régional AVIcole).
Après consultation d’une agence de communication Nantaise, les travaux sur le site internet commenceront début janvier et je pense que pour l’été, il sera opérationnel. Nous solliciterons les abattoirs, les éleveurs-abatteurs, les distributeurs ainsi que les restaurants pour intégrer l’annuaire prévu à cet effet. Il faudra que chaque visiteur, d’où qu’il soit, puisse trouver du pigeonneau après son passage sur le site.