Animal Welfare Innovation : launch of in ovo sexing for Muscovy and Mule ducks

1/07/2020

Vous avez surement déjà eu connaissance de notre lancement de service de sexage in ovo en canard qui a été annoncé à partir du 10 juin en interne et dans la presse !

Le défi relevé par les équipes était de développer une méthode de sexage dans l’œuf, non intrusive aux alentours du 9ème jour d’incubation, grâce à notre expertise en accouvage et l’assistance de l’intelligence artificielle. L’objectif pour nos clients est d’avoir accès à un caneton mâle n’entrainant pas la destruction des canetons femelles quand ils ne sont pas valorisés. 

Ce projet, fruit d’une recherche de plusieurs années, a demandé de travailler avec des prestataires externes et des salariés en couvoir sous contrat d’exclusivité et accords de confidentialité. 

Les tests positifs nous encouragent à passer d’une méthode artisanale à une méthode industrielle, motivés par notre démarche d’amélioration continue en respect du bien-être animal. 

« C’est un beau projet qui voit le jour, à la fois structurant pour Grimaud Frères et une innovation de rupture pour les pratiques de toute la Filière Canard française» précise Stéphane Baudon, responsable des couvoirs. 

« Le plus grand défi est l’industrialisation à grande échelle. Il nous faut être agiles et adapter nos méthodes de travail, nos process et nos flux de production.  N’ayons pas peur de ces changements qui sont une opportunité à saisir comme une évolution positive de nos métiers. Nous intégrerons ensemble cette innovation d’aujourd’hui qui sera le standard de demain ! ».

Pin It on Pinterest

Share This